Je viens d’être nommé expert auprès des services de l’État sur le thème du développement durable. Cette nomination me fait plaisir tout en me rendant perplexe. Qu’est ce qu’un expert du développement durable?

Je suis économiste de l’environnement et ai réalisé quelques travaux sur les conditions d’une croissance économique durable et les indicateurs de mesure de la durabilité. Mais cela ne fait pas de moi un expert sur un thème si large. Je me demande d’ailleurs s’il existe vraiment un expert du développement durable!

parisart15mampenck01g7418.jpg

L’expertise est une capacité à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques pour répondre à des questions concrètes. Certes, le développement durable pose une série de questions concrètes, mais en aucun cas il n’apporte de réponses exclusives. Pour développer l’expertise en matière de développement durable, il faut constituer un collège d’experts formé d’économistes, d’écologues, de sociologues, de géographes, d’ingénieurs, de juristes et bien d’autres. Tous peuvent apporter la complémentarité requise pour traiter les problèmes complexes que posent les enjeux actuels. Les solutions sont nécessairement pensées collectivement, construites collectivement et mise en oeuvre collectivement.  Nul ne peut prétendre à la vérité absolue (ou à l’expertise absolue).

L’approche pluridisciplinaire est une condition nécessaire pour réussir cet exercice. Il n’en demeure pas moins qu’une transdisciplinarité est indispensable pour rapprocher les savoirs disciplinaires. Une sorte de savoir supérieur qui se nourrit des disciplines pour enrichir l’expertise.