Le développement urbain durable: quelles perspectives pour Beaucouzé?

Le 11 février 2008

Résumé : Le développement durable est « un développement qui réponds aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland). Il s’agit d’un projet de société qui renvoie vers une double éthique :

  1. une solidarité intragénérationnelle, qui crée plus de liens entre les gens, favorise diverses formes d’entraides sociales et réduit les disparités.

  2. une solidarité intergénérationnelle qui préserve l’environnement et modère notre rythme de consommation des ressources naturelles et plus particulièrement l’espace

La mesure de l’emprunte écologique montre que notre emprise sur la planète n’est pas soutenable. En continuant à gaspiller les ressources nous fragiliserons les équilibres environnementaux et nous léguons aux générations futures un cadre de vie dégradé.

A notre échelle et au-delà des mandats municipaux, le développement urbain d’une commune doit être pensé à l’aune des enjeux majeurs de XXIième siècle. Il doit indéniablement s’inscrire dans une perspective de long terme. Le phénomène de l’étalement urbain qui rythme la croissance de nos villes entraîne des problèmes relativement inédits. Ceux-ci se posent en termes environnementaux, économiques et sociaux, si bien que la thématique de la crise des villes semble aussi récurrente.

François Ascher affirme que « les villes européennes qui existeront en 2020 sont déjà construites à plus de 80 % et la capacité à influer sur les 20 % restant est relativement faible » (Le Moniteur, juin 2001). Peut-on pourtant envisager un frein à l’étalement urbain ?

La réponse dépend du volontarisme politique à tous les niveaux (international, national et local). A l’échelle communale, les autorités locales disposent de marges de manœuvre importantes. A travers les documents d’aménagement, notamment le Plan Local d’Urbanisme, nous pouvons favoriser un mode développement urbain alternatif. L’engagement de l’Agglomération Angers Loire métropole dans un agenda 21 est une condition nécessaire mais pas suffisante pour construire à Beaucouzé un développement urbain durable.

Notre participation à l’agglomération ne doit guère occulter notre responsabilité en terme de choix d’urbanisme. La prochaine équipe municipale doit prendre à bras le cœur la question et construire avec la population un projet de ville. Un projet qui préserve les équilibres naturels de notre territoire et réduit les nuisances qui seront occasionnés par le pullulement des infrastructures routières qui s’annoncent dans notre voisinage immédiat.

 

Pour avoir les supports Powerpoint de ma présentation, vous pouvez me les demander par courriel: oueslati.walid@neuf.fr

plubeaucouz.jpg

Plan local d’Urbanisme de Beaucouzé